Bruno Anquetil : Belledone

BELLEDONNE est une entreprise engagée et reconnue dans la bio depuis sa création, par Bruno Anquetil en 1991. Elle fabrique du pain, des biscuits, du chocolat et de la confiserie, distribués partout en France, en magasins spécialisés bio.

Née en Savoie, cette PME indépendante au capital familial s’est développée en régions, sur le pain, grâce à l’implantation de 3 fournils en Ile-de-France, en Occitanie et en Provence. Le groupe cultive l’ancrage local et développe autour de ses ateliers des partenariats équitables avec des paysans et des meuniers situés à moins de 200 km, pour garantir des blés et des farines de proximité.

L’entreprise compte aujourd’hui 150 collaborateurs répartis sur ses 4 sites et réalise 19M€ de chiffre d’affaires en 2018 avec plus de 200 références de produits bio issus de ses savoir-faire boulangers, pâtissiers et chocolatiers-confiseurs.

Boulanger bio, local et équitable (label Biopartenaire dédié au circuit bio), BELLEDONNE travaille, depuis 30 ans, selon des méthodes artisanales déployées sur tous ses sites, façonnant à la main chacun de ses pains.

Précurseur sur le vrac, BELLEDONNE est leader sur le rayon des biscuits vrac et a étendu son expertise de ce mode de consommation écologique sur les confiseries de chocolat (fruits secs enrobés).

S’appuyant sur les compétences des équipes, l’entreprise a développé, en 2008, l’activité chocolaterie proposant des chocolats festifs et des tablettes (cacao équitable origine St Domingue), et dans un autre registre sucré, les seules guimauves bio du marché (sucre équitable du Paraguay).

BELLEDONNE défend au quotidien ses convictions et agit concrètement pour servir le développement de la Société de façon collective et partagée. Parmi ses engagements : le développement durable de filières agricoles françaises, l’économie circulaire pour minimiser son empreinte carbone, l’utilisation exclusive d’électricité renouvelable et coopérative (Enercoop), le bien-être des salariés, l’aide à l’insertion sociale, la transmission de ses savoir-faire, l’ouverture au grand public sur des enjeux sociétaux et environnementaux à travers des débats et des documentaires.